L’ergonomie d’un site internet est essentielle pour augmenter le taux de conversion. Elle permet d’ailleurs de répondre aux attentes des utilisateurs. Différents aspects du site sont à prendre en compte comme le design, les fonctionnalités, la navigation ou encore les contenus proposés. En travaillant l’ergonomie site, vous pensez à l’expérience utilisateur.

Site internet, l’accessibilité

Un site web sans visiteurs n’a pas de raison d’être. Vous devez attirer l’attention des internautes en pensant à son ergonomie. Commencez par vérifier l’accessibilité à votre site. Les utilisateurs doivent pouvoir accéder à ce dernier partout, peu importe le support utilisé. Aucune difficulté ne doit se faire ressentir au moment de l’affichage. Faites le choix d’un site responsive design qui s’adapte à tous les formats d’écran. De cette manière, vous utilisez un seul URL ou adresse. Votre nom de domaine doit être en accord avec votre activité tout en étant facile à mémoriser. L’ergonomie site dépend également du temps de chargement des pages. Les internautes n’ont pas généralement le temps d’attendre le chargement de votre page, quelle que soit la pertinence des informations que vous proposez.

Les fonctionnalités de votre site

Pour séduire les internautes, vous devez leur proposer des fonctionnalités qui correspondent à leur attente. Il s’agit des services que vous proposez sur votre site. Pour créer un site marchand ergonomique par exemple, il est nécessaire de proposer une zone de recherche de produits, un panier, un filtre pour les produits, un coin promotion, un accès spécifique pour les membres, les coordonnés du service client, etc. Pour penser à l’ergonomie de votre site, les fonctionnalités que vous mettez à la disposition de vos visiteurs doivent répondre à leurs besoins. Les internautes ne s’attardent pas longtemps sur votre site si celui-ci est désordonné.

La navigation et le design

Avant de créer site, il faut penser au design qui peut influencer son ergonomie en général. Vous devez donc utiliser des éléments visuels suffisamment attractifs et correspondants aux tendances actuelles. Votre site doit être à votre image pour vous représenter de manière positive. Une fois le design mis en place, il faut se concentré sur la navigation. Votre site doit être intuitif et permettre à vos visiteurs de trouver facilement ce qu’ils sont venus chercher. La navigation doit être étudiée en amont de la création de votre site. N’hésitez surtout pas à vous mettre à la place des utilisateurs, car ce qui vous semble indispensable et utile l’est aussi pour les visiteurs.