La charte graphique définit la ligne graphique de votre entreprise. Utilisée tous les jours, elle contribue à l’image que votre entreprise reflète. Elle permet de mesurer les valeurs de votre société. Elle permet de définir divers éléments de communication de l’entreprise.

 

Charte graphique pour une communication efficace

La communication avec les clients, les prospects, les investisseurs ou encore les partenaires est essentielle pour l’entreprise. La charte graphique regroupe différentes règles concernant la communication de l’entreprise. Elle permet de bien définir les photos, les polices de caractères, les codes couleur… essentiels dans la diffusion de l’image de la société. Elle peut aussi se référer à la façon d’écrire les messages. Vous devez établir des normes pouvant parfaitement coordonner l’ensemble des supports visuels utilisés pour la communication. Cela permet aux cibles de reconnaitre facilement celui qui entreprend la communication. Papier en tête, facture, produits dérivés, site web, thème PowerPoint, carte de visite ou encore logo sont autant de support véhiculant les valeurs et l’image d’une entreprise.

 

Charte graphique, les objectifs et valeurs

La charte graphique correspond à la mission que l’entreprise se fixe. Il convient de définir parfaitement les champs d’action de l’entreprise. La mission vous permet de déterminer les priorités afin de mettre facilement en place votre stratégie. Créez votre identité en vous basant sur votre notoriété et votre histoire. Les valeurs de l’entreprise sont importantes pour la charte graphique. Il s’agit en principe des qualités de la société représentée par des adjectifs. Les valeurs ne doivent pas être surchargées. Il est nécessaire de se retenir à l’essentiel. Vous devez employer un ton permettant de l’affirmer avec conviction. L’essentiel est d’avoir une valeur principale et secondaire qui peut se compléter parfaitement.

 

Pour le logo

Un logo véhicule l’image de l’entreprise. Il intervient dans les stratégies de communication de l’entreprise. Un bon logo doit avoir des formes simples faciles à mémoriser. Il est nécessaire qu’il permette d’identifier l’entreprise d’un simple coup d’œil. Vous devez explorer plusieurs pistes tout en laissant s’exprimer librement votre créativité. Le logo doit permettre à vos clients de vous identifier même en l’absence d’un message textuel. Vous devez bien choisir les couleurs et savoir harmoniser les différents éléments. Les détails doivent être bien soignés. Un logo doit se conformer à la tendance actuelle.